Qualité des eaux souterraines

Cette rubrique présente les éléments relatifs à l’état qualitatif des eaux souterraines sur le bassin Rhin-Meuse.

Les informations consultables concernent les données de suivi de la qualité des nappes (ADES), des informations sur l’état qualitatif des masses d’eaux souterraines au sens de la DCE, les critères de qualité et problématiques de qualité.

Le suivi de la qualité des eaux souterraines est effectué principalement, d’une part pour le suivi sanitaire des captages d’eau potable (Agence Régionale de Santé), et d’autre part pour le suivi de l’état qualitatif des masses d’eau ou réseau DCE (Agences de l’eau), c’est-à-dire de points représentatifs de la qualité des nappes.

Enfin, différents dispositifs de surveillance sont mis en œuvre pour répondre aux besoins de connaissances complémentaires à celles obtenues par les réseaux DCE et utiles à la gestion de l’eau au niveau du bassin pour piloter les politiques d’actions ou à une échelle plus locale dans des sous-bassins présentant des problèmes spécifiques de gestion. Il s’agit des inventaires régionaux, du réseau mis en place pour la surveillance de la qualité des eaux au droit des captages signalés dans le SDAGE  , de celui permettant de surveiller la qualité des eaux souterraines du Bassin Ferrifère Lorrain et enfin du dispositif de suivi de la qualité en aval d’installations industrielles ou minières.

Les points d’eau (forages, puits  , sources) pour lesquels un suivi régulier de la qualité de l’eau est effectué sont généralement appelés des qualitomètres.

Pour visualiser les qualitomètres (points d’eau appartenant à un réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines) et à leurs informations associées, vous pouvez cliquer sur la « Carte des qualitomètres ».

Revenir en haut