Réseaux et données piézométriques

Cette sous-rubrique présente les réseaux de suivi quantitatif des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse ainsi que la mise à disposition des données de surveillance du niveau des nappes via le site Internet ADES (banque nationale d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines) et les bulletins de situation des nappes.

Consultation des données

Les piézomètres sont soit équipés de moyens de mesures automatiques (centrale d’acquisition) et de télétransmission des données, soit non équipés et le niveau est alors mesuré par un observateur ponctuellement avec une sonde manuelle. Après vérification et validation, ces données sont mises à disposition du public sur ADES, site national de données sur les eaux souterraines géré par le BRGM pour le compte de l’État.

Le site internet ADES permet notamment de visualiser les chroniques piézométriques (c’est-à-dire l’évolution dans le temps du niveau de la nappe pour chaque piézomètre  , sous forme de graphique). Des statistiques par piézomètre   sont également disponibles sur ce site : elles permettent de comparer la chronique piézométrique   d’une année donnée aux niveaux mensuels maximum, minimum et moyen enregistrés sur ce piézomètre   depuis le début de son suivi.

Intérêt du réseau piézométrique  

Le réseau piézométrique   permet de mesurer les variations du niveau des nappes, de connaitre l’état de la ressource en eau souterraine (recharge des aquifères ou sécheresse), de prévoir l’évolution du débit des cours d’eau (inondations), d’améliorer les connaissances des écoulements souterrains (infiltration, ruissellement), …

L’analyse des fluctuations des niveaux piézométriques permet de déterminer des cycles de recharge et de vidange de la nappe, de hautes eaux et de basses eaux, à des échelles de temps annuelles ou pluriannuelles.
La piézométrie est indispensable à la compréhension du comportement d’un aquifère  , à sa caractérisation, à l’évaluation de ses capacités… Elle permet également de déceler des interactions entre exploitation de différents ouvrages.

Revenir en haut