Climatologie

Le rôle des précipitations

Les précipitations sont partagées entre le ruissellement qui s’écoule à la surface du sol vers le réseau hydrographique et l’infiltration dans le sol. Une partie de cette eau infiltrée permet la recharge des nappes d’eau souterraine.

Les principales caractéristiques de la climatologie dans le bassin Rhin-Meuse

Quatre secteurs sont distingués :

  • Le plateau lorrain et ses vallées tendent vers un climat semi-continental dans sa partie Est et un climat océanique très altéré sur la Meuse. Les précipitations sont assez abondantes et régulières tout au long de l’année. Les températures estivales sont modérément chaudes, en moyenne 18 à 19,5°C en juillet. Les températures moyennes hivernales, dignes d’un climat semi-continental, sont généralement voisines de 1,5 à 2°C en janvier. Le massif des Vosges connaît un climat de basse à moyenne montagne humide. Les hivers sont froids avec parfois un bon enneigement. Les étés sont tièdes, voire frais sur les crêtes, avec des orages fréquents.
  • La plaine d’Alsace se caractérise par un climat semi-continental. L’amplitude thermique annuelle est marquée avec une température moyenne proche de 2°C en janvier et de 20°C en juillet. Les cumuls de précipitation sont parmi les plus faibles de France et présentent un maximum au printemps-été et un minimum en automne-hiver. Dès qu’on s’élève un peu en altitude, en Alsace Bossue et sur le Sundgau, les précipitations deviennent plus importantes et sont régulières tout au long de l’année. Au-dessus de 600 mètres d’altitude règne un climat de basse à moyenne montagne. Les hivers sont froids avec un enneigement parfois durable. Les étés sont tièdes, voire frais sur les crêtes, avec des orages fréquents.
  • Dans les Ardennes, le relief accentue les précipitations. Le massif est très arrosé avec, certains hivers, d’importantes chutes de neige. Le plateau de Rocroi, point haut, est assez froid.
  • En Haute-Marne  , dans la haute vallée de la Meuse, à proximité du plateau de Langres, les précipitations et le froid sont également accentués par le relief.

Les informations fournies dans cette rubrique sont issues du site de Meteo France.

Revenir en haut

Territoire