Données pontuelles sur les points d’eau

Pour accéder aux coupes géologiques et techniques réalisées dans le cadre du SIGES Rhin-Meuse, vous pouvez cliquer sur le lien suivant « Carte des points d’eau ayant fait l’objet d’une coupe géologique et technique SIGES Rhin-Meuse ».

Les coupes géologiques et techniques réalisées dans le cadre de la BRAR sont accessibles sur le SIGES Aquifère   Rhénan en cliquant sur le lien suivant « Carte des points d’eau ayant fait l’objet d’une coupe géologique et technique BRAR ».

Pour accéder aux fiches BSS EAU des points d’eau du SIGES Rhin-Meuse, vous pouvez cliquer sur le lien suivant « Carte des points d’eau de BSS EAU ».

Les données ponctuelles, sur les points d’accès à la nappe du SIGES Rhin-Meuse, comprennent les descriptions de coupes techniques et géologiques des ouvrages, les mesures de piézométrie et les résultats de pompages d’essai.

Un travail de collecte, d’analyse de données et de saisie informatique est réalisé chaque année sur une sélection de points d’eau ; il s’agit, selon leur disponibilité, de données techniques d’équipements des points d’accès, de résultats de pompages d’essai, de coupes hydrogéologiques, de mesures de débit naturel et de piézométrie. Ces informations sont notamment issues des rapports de travaux des forages, des rapports d’établissement des périmètres de captages d’eau potable et des rapports d’étude de service public du BRGM. Parmi tous les points d’eau répertoriés dans le bassin, les points d’eau des réseaux de surveillance qualité ont été sélectionnées par l’Agence de l’Eau pour être traités en priorité. Pour chacun des points étudiés ont été attribués les codes des entités hydrogéologiques (BDRHF V1, BDLISA) et des masses d’eau captées. Le mode de gisement de la nappe (libre, captif, semi captif ou artésien) a aussi été déterminé pour ces points.

La profondeur d’eau rencontrée lors de la création d’un ouvrage est une information stockée dans la Banque du sous-sol (BSS) mais qui est également consultable via l’espace cartographique et mise à la disposition des différents utilisateurs. Les bureaux d’études, les entreprises travaillant dans la géothermie et l’installation de pompes à chaleur ainsi que les particuliers peuvent s’appuyer sur ces données pour avoir des renseignements et mener à bien leurs différents projets.

En octobre 2014, le bassin Rhin-Meuse dispose de 42465 ouvrages référencés comme points d’eau dans la BSS.

Document « coupes géologique et technique »

La mise en forme de ces données se traduit essentiellement par la réalisation de coupes géologiques et techniques de l’ouvrage accompagnée d’information telles que la profondeur d’eau rencontrée lors de la création de l’ouvrage voire les résultats de pompages d’essai. Un exemple de fiche d’ouvrage renseignée dans le cadre de l’exercice 2012 est proposé ci-dessous.

Exemple de coupe géologique et technique SIGES Rhin-Meuse de l'ouvrage 01405X0205/IPA3 situé à Morsbach - JPEG - 42.2 ko
Exemple de coupe géologique et technique SIGES Rhin-Meuse de l’ouvrage 01405X0205/IPA3 situé à Morsbach

Depuis 2009, dans le cadre du SIGES RMOV puis du SIGES Rhin-Meuse, 198 ouvrages ont fait l’objet d’une mise en forme de leurs données géologiques, techniques et hydrogéologiques avec une restitution de leur coupe géologique et technique.

Fiche descriptive de la donnée BSS EAU

La fiche descriptive de la donnée BSS EAU pour les points d’eau est composé du sommaire suivant :

  • 1. Identification
  • 2. Descriptif
  • 3. Caractéristiques Hydrogéologiques
  • 4. Piézométrie

L’ensemble des données hydrogéologiques saisies dans la BSS EAU suivant :

  • les paramètres hydrodynamiques issus des résultats de pompages d’essai,
  • les mesures de piézométrie,
  • les codes des entités hydrogéologiques (BDRHF V1, BDLISA) et des masses d’eau captées,
  • le mode de gisement de la nappe déterminé pour le point d’eau  ,

est consultable dans les fiches BSS EAU, dans l’onglet Consultation des données et dans l’espace cartographique du SIGES Rhin-Meuse ou dans la mini-carte ci-dessous.

Aperçu cartographique
Ouverture de la carte dans l'espace cartographique

Revenir en haut