L’Oligocène - molasse alsacienne du Sundgau

L’Oligocène - molasse alsacienne comprend une puissante série de marnes, sables et calcaires déposés dans le Fossé rhénan juste après son effondrement à l’ère tertiaire. L’appellation de « Molasse alsacienne » se réfère aux molasses alpines, séries de roches détritiques fines déposées après le soulèvement des Alpes (molasse : pierre à meules). Les marnes qui sont les roches les plus représentées constituent des terrains peu perméables, mais elles peuvent être intercalées de niveaux sableux ou gréseux qui sont, eux, aquifères. On les exploite par forage   pour l’AEP à Altenach et Leymen.

Schéma hydrogéologique du Sundgau (rapport BRGM R 40722) - JPEG - 37.3 ko
Schéma hydrogéologique du Sundgau (rapport BRGM R 40722)
Les différentes entités hydrogéologiques sont décrites dans le schéma hydrogéologique du Sundgau (rapport BRGM R 40722).

D’un point de vue tectonique, on distingue également une structuration en horst et graben ayant joué au Tertiaire qui comprend le horst de Mulhouse et le fossé de Dannemarie. Le jeu des failles a amené des calcaires à l’affleurement   dans le « horst de Mulhouse ». Ces calcaires exploités notamment par les cimenteries d’Altkirch recèlent quelques aquifères locaux plus ou moins karstiques (les eaux circulent dans des failles qu’elles élargissent par dissolution), captés par les forages AEP de Tagolsheim et de Steinbrunn.

Sur la bordure occidentale, le long du fossé de Sierentz, il subsiste des lambeaux d’anciennes terrasses d’alluvions du Rhin reposant sur les marnes et recouvertes de loess. Aujourd’hui perchées à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du niveau de la plaine, elles sont localement aquifères : elles sont captées par le forage   AEP Kabis à Blotzheim.

Carte hydrogéologique du Sundgau (Elsass P. & Menillet F., 1999) - JPEG - 42.1 ko
Carte hydrogéologique du Sundgau (Elsass P. & Menillet F., 1999)

Bibliographie

  • Elsass P., Ménillet F. (1999) - Inventaire 1998 de la qualité des eaux des aquifères du Sundgau. Notice hydrogéologique. Rapport BRGM/RR-40722-FR, 29 p..

Documents à télécharger

Revenir en haut