Présentation des aquifères du Sundgau

Le Sundgau est la partie du département du Haut-Rhin située au sud de Mulhouse. Du point de vue géographique, c’est un paysage de collines douces se poursuivant vers l’ouest par les collines du Belfortain. La région est frangée au nord par la vallée de la Doller et la plaine d’Alsace, et à l’est par la plaine du Rhin, dite « fossé de Sierentz » entre Bâle et Mulhouse. Au sud elle s’arrête sur les chaînes du Jura suisse, dont le massif calcaire   de Ferrette représente le premier contrefort.

Du point de vue géologique et hydrogéologique on distingue quatre unités majeure :

  • le soubassement du Sundgau qui est constitué par des marnes d’âge tertiaire peu aquifères, dites « Oligocène-Molasse alsacienne » ;
  • des lambeaux d’alluvions anciennes, aquifères, les « Cailloutis du Sundgau », qui reposent sur ce soubassement ;
  • le horst de Mulhouse ayant amené à une surrection des terrains tertiaire et secondaires ;
  • en bordure sud, le massif calcaire   de Ferrette, dit « Jura alsacien », qui constitue un aquifère   karstique.

Ces unités sont représentées dans le découpage ci-dessous :

Découpage du Sundgau en entités hydrogéologiques (Urban S., 2010)) - JPEG - 42.1 ko
Découpage du Sundgau en entités hydrogéologiques (Urban S., 2010))

Les aquifères les plus exploitées, c’est à dire ceux appartenant aux cailloutis du Sundgau, à la Molasse alsacienne et au Jura Alsacien seront décrits en détail dans cette rubrique.

Bibliographie

  • Elsass P., Ménillet F. (1999) - Inventaire 1998 de la qualité des eaux des aquifères du Sundgau. Notice hydrogéologique. Rapport BRGM/RR-40722-FR, 29 p.
  • Urban S., Boucher J., Mardhel V., Xu D. (2010) - Référentiel Hydrogéologique Français - BDLISA. Bassin Rhin-Meuse. Année 4. Délimitation des entités hydrogéologiques de niveaux 1, 2 et 3 en Alsace. Rapport d’étape. BRGM/RP-58091-FR, 126 p., 1 CD.
  • Urban S., Boucher J., Mardhel V., Schomburgk S., Xu D.(2013) - Référentiel Hydrogéologique Français BDLISA. Bassin Rhin-Meuse. Délimitation des entités hydrogéologiques de niveaux 1, 2 et 3 en région Alsace. Rapport final Mise à jour BDLISA Version 0. Rapport BRGM/RP-62217-FR, 70 p., 4 ann.

Revenir en haut