Dans la dynamique d’échanges et de travaux du réseau LOGAR, et en complément de travaux orientés principalement sur l’évolution de la qualité des eaux souterraines (nitrates , produits phytosanitaires), des besoins sont apparus afin de progresser sur les connaissances en termes d’évolution quantitative de l’aquifère rhénan, et à terme de résilience des écosystèmes associés.
Des premiers constats localisés et essentiellement liés à la sécheresse les dernières années ont effectivement été faits, notamment sur la partie française :
- Problématique d’asséchement des résurgences (Grand Ried), avec émergence de conflits d’usages ;
- Hypothèse probable d’une baisse de la recharge visible sur les zones en lien avec les piémonts vosgiens.
- Rivière du Neugraben en assec (05/09/2019)
Les réflexions impulsées dans le cadre du réseau LOGAR ont mené au portage d’un nouveau projet Interreg nommé « GRETA » pour « GRoundwater EvoluTions and resilience of Associated biodiversity - Upper Rhine ».
Le projet GRETA vise à compléter et adapter les travaux transfrontaliers antérieurs (financement communautaires LIFE en 1993, projet INTERREG III – MoNit (2003-2006), INTERREG IV - LOGAR) . Il permettra notamment de lever les verrous scientifiques restant, pour répondre à ces nouveaux enjeux quantitatifs. Il associe les partenaires incontournables sur ces thématiques disposant des compétences scientifiques, des connaissances des milieux, et les acteurs institutionnels des territoires français et allemand, soit l’Alsace et le Bade-Württemberg. Il s’appui sur le développement et l’adaptation d’outils déjà existants (modèle hydrogéologique « LOGAR »), et le croisement avec d’autres approches méthodologiques.
Le projet a pour but d’appréhender l’évolution quantitative globale des ressources en eaux souterraines (à court terme et jusqu’en 2100) en prenant en compte l’ensemble des usages et l’impact potentiel répercuté sur la biodiversité des écosystèmes en lien direct avec la nappe (forêts alluviales, zones humides, gravières et résurgences) face au changement climatique.
Le démarrage du projet GRETA est prévu à l’automne 2023.