Les cartes piézométriques sont une retranscription cartographique de la surface des nappes d’eau souterraine. Elles peuvent être lues comme des cartes topographiques, les courbes de niveau (ou isopièzes) correspondant aux altitudes de la nappe.
La lecture d’une carte piézométrique permet donc de connaître le niveau de la nappe, avec un niveau d’incertitude variable selon la densité de points de mesure utilisés pour l’établissement de la carte. Elle permet également de déterminer les sens d’écoulement de la nappe.
Établir la carte piézométrique d’une nappe nécessite un long travail pour les hydrogéologues :
- sélection des points d’eau (forages) représentatifs de la nappe étudiée ;
- campagne de terrain pour effectuer les mesures du niveau de la nappe dans un intervalle de temps réduit (quelques jours à quelques semaines) ;
- contrôle des résultats, interprétation et tracé des courbes piézométriques.
Les cartes piézométriques réalisées par le BRGM disponibles sur le bassin Rhin-Meuse concernent les principaux aquifères suivants :
- nappe des calcaires de l’Oxfordien : la piézométrie moyenne interannuelle issue de la synthèse cartographique à l’échelle 1/250 000 des réservoirs aquifères du bassin Rhin-Meuse (Le Nindre Y.M., rapport BRGM/RR-38618-FR) ;
- nappe des grès de l’Hettangien : la piézométrie moyenne des années 80 issue de la synthèse cartographique à l’échelle 1/250 000 des réservoirs aquifères du bassin Rhin-Meuse (Le Nindre Y.M., rapport BRGM/RR-38618-FR) ;
- nappe des calcaires du Dogger : la piézométrie moyenne interannuelle avant l’ennoyage du bassin ferrifère issue de la synthèse cartographique à l’échelle 1/250 000 des réservoirs aquifères du bassin Rhin-Meuse (Le Nindre Y.M., rapport BRGM/RR-38618-FR) ;
- nappe des grès du Trias inférieur :
- la piézométrie en 2010 à l’échelle 1/250 000 issue du rapport carte piézométrique de la nappe des grès du Trias inférieur en 2010 (Nguyen-Thé D., Ollagnier S., Pétrignet M., rapport BRGM/RP-59294-FR),
- la piézométrie moyenne de 1990 à 1993 issue de la synthèse cartographique à l’échelle 1/250 000 des réservoirs aquifères du bassin Rhin-Meuse (Le Nindre Y.M., rapport BRGM/RR-38618-FR)
- la piézométrie simulée de l’année 2012 issue du résultat des simulations des niveaux piézométriques du modèle des grès du Trias inférieur.
Les cartes piézométriques disponibles en Alsace concernent l’aquifère rhénan à différentes dates et situations. Ces cartes, réalisées par l’APRONA, sont visualisables sur le site de l’APRONA et également dans l’espace cartographique du SIGES :
Bibliographie
- Le Nindre Y.M. (1995) - Synthèse cartographique à 1/250 000 des réservoirs aquifères du bassin Rhin-Meuse. Rapport BRGM/RR-38618-FR.
- Nguyen-Thé D., Ollagnier S., Pétrignet M. (2010) - Carte piézométrique de la nappe des grès du Trias inférieur en 2010. Rapport BRGM/RP-59294-FR.
- Vaute L., Innocent C., Fourniguet G. (2013) - Actualisation du modèle hydrogéologique de la nappe des grès du Trias en Lorraine. Rapport final. Rapport BRGM/RP-62405-FR.