Modèle transfrontalier de gestion de l’Aquifère Rhénan

Le projet INTERREG - « Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère   Rhénan - LOGAR » est mené depuis 1993 entre l’Alsace et le Land de Bade-Wurtemberg en Allemagne pour la protection de la nappe du Rhin supérieur. Des outils transfrontaliers de gestion ont été développés et mis en commun. Un réseau de coordination transfrontalière, pérenne et techniquement cohérent, a été mis en place pour la gestion de la nappe du Rhin supérieur, ressource en eau la plus importante d’Europe centrale.

Ce projet LOGAR et les outils de gestion sont présentés en détail dans la rubrique Coopération transfrontalière sur le site du SIGES.

Visualisation du modèle LOGAR

L’outil log géo-hydrogéologique est un outil de consultation dans l’espace cartographique du SIGES qui permet de visualiser en un point localisé sur la carte les profondeurs du toit et du mur des alluvions de la nappe d’Alsace - et donc leur épaisseur -, les entités hydrogéologiques BDLISA associées (Giuglaris & al, 2018), et les résultats de la modélisation des niveaux piézométriques du modèle LOGAR. Les niveaux d’eau en mètres NGF ajoutés sur l’outil log ont été calculés à partir des niveaux piézométriques calculés en régime permanent par le modèle LOGAR pour une période de moyennes eaux (date de référence : 16/10/1986) et pour l’ensemble des 10 couches du modèle. En effet, pour permettre la présentation d’un niveau unique sur l’outil log, qui soit représentatif du comportement général de la nappe d’Alsace et qui soit compatible avec la description géologique simplifiée BDLISA, un traitement des résultats du modèle LOGAR a été réalisé. Le niveau présenté sur l’outil log pour chaque maille carrée de 100 mètres de côté est ainsi le maximum du niveau piézométrique   des 10 couches superposées du modèle.

Une aide à l’utilisation de cet outil « Log géo-hydrogéologique » est disponible dans l’aide à la navigation dans l’espace cartographique (situé en haut à droite de la carte de l’espace cartographique).

Exemple d’un Log du modèle hydrogéologique LOGAR (partie Alsacienne)

Bibliographie

  • Giuglaris E., Manlay A., D., Schomburgk S., Tissoux H., Urban S., avec la participation de Brugeron A., Guillemain L., Husson F., Krauffel T., Manlay A. (2019) – Programme 2017-2018 de développement de la Banque Régionale de l’Aquifère   Rhénan (BRAR). Rapport final. BRGM/RP-68860-FR, 82 p.
  • LUBW (2006) - INTERREG III A. Modélisation de la pollution des eaux souterraines   par les nitrates   dans la vallée du Rhin supérieur (MoNit). Structure hydrogéologique et caractéristiques hydrauliques. 162 p.
  • Région Alsace (2012) - INTERREG IV. Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère   Rhénan (LOGAR). 252 p.

Revenir en haut

Modèles hydrogéologiques