Le niveau des nappes d’eau souterraine (niveau piézométrique ) sur le bassin Rhin-Meuse est suivi au droit d’une soixantaine d’ouvrages (forages ou puits ) répartis sur l’ensemble du bassin.
La majorité des ouvrages sont équipés d’appareils de mesures automatiques télétransmis. Le dispositif de mesure est constitué d’une sonde (capteur de pression) plongée dans l’ouvrage (puits , forage ), reliée à une centrale d’acquisition des données et à un modem qui permet de transmettre les données enregistrées à la centrale.
Deux piézomètres sont mesurés hebdomadairement par un observateur avec une sonde piézométrique .
- Station de mesure piézométrique (BRGM)
L’ensemble des 73 stations (en 2020) suivi par le BRGM, est déclaré sous ADES dans les trois réseaux de la région Grand-Est suivants :
- Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines de la région Grand-Est, zone Champagne-Ardenne (référencé 0300000165),
- Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines de la région Grand-Est, zone Lorraine (référencé 0200000078),
- Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines de la région Grand-Est, zone Alsace (référencé 0200000077).
- Carte de répartition des stations piézométriques sur le bassin Rhin-Meuse en 2021 (BRGM)
Le réseau piézométrique du bassin Rhin-Meuse est géré par le BRGM.
Le financement de la gestion et de la maintenance est assuré par l’Agence Française pour la Biodiversité, la DREAL Grand Est (Délégation de bassin Rhin-Meuse) et le BRGM.
Objectif et finalités des réseaux piézométriques
Les réseaux sous maîtrise d’ouvrage BRGM font partie du « réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines de la France » mis en place par la Direction de l’Eau du MEDAD (Ministère de l’Ecologie, du Développement, et de l’Aménagement Durables) pour répondre aux exigences de la Directive Cadre sur l’Eau (Directive 2000/60/CE).
Ce réseau a ainsi pour fonction d’acquérir des données piézométriques et hydrométriques (lorsque les débits mesurés ont une représentativité hydrogéologique – ex : milieu karstique) en vue de suivre l’évolution du niveau des nappes et les tendances d’évolution des ressources en eau souterraine. Il doit permettre de traduire l’état quantitatif global de la ressource.
Pour accéder aux données de suivi piézométrique de l’ensemble des piézomètres, vous pouvez consulter le site ADES.
Bibliographie
- Guignat S. ; Bourdaa S. ; Giuglaris E. (2021) - Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse Rapport de gestion 2020 - Rapport final . BRGM/RP-70994-FR.
- Bourdaa S. ; Guignat S. ; Chabart M. ; Grandemange A. ; Raymond L. ; Duval S. ; Perot Berat C.(2020) - Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse - Rapport de gestion 2019 - Rapport final. BRGM/RP-69825-FR.
- Guignat.S., Chabart.M., Baierer.C., Bourdaa.S., Giuglaris.E., Demangeon.G., Grandemange.A., Braibant.G., Duval.S., Schwarzel (2018) - Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse - Rapport de gestion 2017. Rapport final. BRGM/RP-67635-FR. 48 p., 3 ann.
- Guignat.S., Chabart.M., Demangeon.G., Braibant.G., Duval.S. (2017) - Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse - Rapport de gestion 2016. Rapport final.BRGM/RP-66776-FR. 56 p., 2 ann.
- Guignat.S., Chabart.M., Baierer.C., Vaute.L., Demangeon.G., Duval.S., Lepretre.F., Braibant.G. (2016) - Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse. Rapport de gestion 2015. Rapport final. BRGM/RP-65794-FR. 87 p.
- Ollagnier S., Baierer C., Demangeon G., Braibant G. (2013) - Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse sous maîtrise d’ouvrage BRGM – Rapport de gestion 2012, rapport BRGM/RP-61999-FR, 126 p., 36 ill., 6 ann.