Présentation

Le SIGES du bassin Rhin-Meuse s’étend partiellement sur la région Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine) pour une superficie de 31 400 km2.

Les départements concernés par ce SIGES comprennent le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle dans leur totalité et les Ardennes, la Haute-Marne  , la Meuse et les Vosges en partie.

En Alsace, un SIGES spécifique se focalise sur l’Aquifère   Rhénan, d’où sa dénomination de SIGES Aquifère Rhénan. Il est élaboré dans le cadre du programme de la Banque Régionale de l’Aquifère   Rhénan (BRAR) dont la Région Grand Est est le maître d’ouvrage, avec des données et fonctionnalités de l’ancien site BRAR tout en s’enrichissant de nouvelles informations et applications.

Territoire du SIGES Rhin-Meuse - JPEG - 249.5 ko
Territoire du SIGES Rhin-Meuse

Le territoire du SIGES Rhin-Meuse est frontalier avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse.

Le bassin Rhin-Meuse dans son contexte international (AERM) - PNG - 232.7 ko
Le bassin Rhin-Meuse dans son contexte international (AERM)

Mission de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse

Un bassin hydrographique, unité de gestion des ressources en eau en France, constitue un système écologique cohérent formé de différents éléments : l’eau, la terre et les ressources minérales, végétales et animales. À chaque bassin correspond une instance, le Comité de bassin, plus communément appelé le « parlement de l’eau » et une Agence de l’eau, chargée de gérer et de protéger les ressources en eau, en collaboration avec l’ensemble des partenaires et usagers.
L’Agence de l’eau Rhin-Meuse (AERM), établissement public du ministère en charge du développement durable a pour mission de contribuer à réduire les pollutions de l’eau de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques du bassin Rhin-Meuse.

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse est organisée en trois Directions territoriales (Moselle amont et Meuse, Moselle aval et Sarre, Rhin supérieur et Ill).

Directions territoriales de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse  - PNG - 145.9 ko
Directions territoriales de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse

Revenir en haut

Territoire