Vous êtes ici : Accueil > Géologie > Géologie du bassin Rhin-Meuse > Fossé rhénan - période récente
Fossé rhénan - période récente
La plaine d’Alsace, qui s’étend sur environ 160 km de longueur et atteint en amont de Strasbourg une vingtaine de kilomètres de largeur, correspond à la partie française de la plaine rhénane qui occupe le bassin d’effondrement du Fossé rhénan.
Situation
Le Fossé rhénan constitue le segment central du système de rifts cénozoïques européens qui s’étendent de la Mer du Nord à la Méditerranée. Il se présente sous la forme d’une plaine de 35 km de large et de 300 km de long entre Bâle au Sud et Mayence (Mainz) au Nord. Il est bordé à l’Est par la Forêt Noire et à l’Ouest par les Vosges. Au Sud, il est relayé par le Fossé bressan par l’intermédiaire du système transformant Rhin-Saône (Bergerat, 1987). Le Fossé rhénan sert de modèle de référence aux fossés d’effondrements continentaux (rifts avortés).
Historique
Précédé par un épisode distensif avec quelques émissions basaltiques au Crétacé supérieur, l’effondrement s’est produit au cours de deux phases distinctes, fin Éocène – début Oligocène (39-36 Ma), sous régime tectonique extensif lié à la collision Afrique - Europe, et Oligocène – Miocène (25-20 Ma) avec un champ de contraintes proche de l’actuel (Villemin et Bergerat, 1987).
Tout au long du Quaternaire, le Rhin et ses affluents ont accumulé leurs alluvions sur de grandes épaisseurs dans la plaine d’Alsace (moins de 25 m près de Bâle, 250 m près de Neuf-Brisach dans la fosse dite de Geiswasser, 80 m à Strasbourg). La Plaine d’Alsace a donc fonctionné comme un piège à sédiments, avec une subsidence tectonique active comme le montrent les variations d’épaisseur des dépôts.
Sources
- BERGERAT F. (1987) – Paléo-champs de contraintes tertiaires dans la plate-forme européenne au front de l’orogène alpin. Bull. Soc. Géol. France, t.III, N°3, pp. 611-620.
- VILLEMIN T., BERGERAT F. (1987) – L’évolution structurale du Fossé rhénan au cours du Cénozoïque : un bilan de la déformation et des effets thermiques de l’extension. Bull. Soc. Géol. France (8) t. III, N°2, pp. 245-255.