Les données ponctuelles, sur les points d’accès à la nappe du SIGES Rhin-Meuse, comprennent les descriptions de coupes techniques et géologiques des ouvrages, les mesures de piézométrie et les résultats de pompages d’essai.
Un travail de collecte, d’analyse de données et de saisie informatique est réalisé chaque année sur une sélection de points d’eau ; il s’agit, selon leur disponibilité, de données techniques d’équipements des points d’accès, de résultats de pompages d’essai, de coupes hydrogéologiques, de mesures de débit naturel et de piézométrie . Ces informations sont notamment issues des rapports de travaux des forages, des rapports d’établissement des périmètres de captages d’eau potable et des rapports d’étude de service public du BRGM. Parmi tous les points d’eau répertoriés dans le bassin, les points d’eau des réseaux de surveillance qualité ont été sélectionnées par l’Agence de l’Eau pour être traités en priorité. Pour chacun des points étudiés ont été attribués les codes des entités hydrogéologiques (BDLISA) et des masses d’eau captées. Le mode de gisement de la nappe (libre, captif, semi captif ou artésien) a aussi été déterminé pour ces points.
La profondeur d’eau rencontrée lors de la création d’un ouvrage est une information stockée dans la Banque du sous-sol (BSS) mais qui est également consultable via l’espace cartographique et mise à la disposition des différents utilisateurs. Les bureaux d’études, les entreprises travaillant dans la géothermie et l’installation de pompes à chaleur ainsi que les particuliers peuvent s’appuyer sur ces données pour avoir des renseignements et mener à bien leurs différents projets.
En juillet 2022, le bassin Rhin-Meuse dispose de 49 520 ouvrages référencés comme points d’eau dans la BSS.
Dans le cadre du programme BRAR, des travaux de recherche d’information et de mise à jour de ce type de donnée ponctuelle ont été menés et continueront de l’être, dans un souci d’amélioration permanente de la connaissance sur l’aquifère rhénan.
Au 1er juillet 2022, l’Alsace disposaient de 27 123 ouvrages référencés comme points d’eau dans la BSS. Finalement parmi ces ouvrages, 9 423 présentent des profondeurs d’eau. Plus de la moitié de ces précieuses informations ont été collectées dans le cadre des programmes BRAR.
- Répartition des points d’eau BRAR – état janvier 2017 (Brugeron, Région Alsace - Programme BRAR 2015-2016)
Document « coupes géologique et technique »
La mise en forme de ces données se traduit essentiellement par la réalisation de coupes géologiques et techniques de l’ouvrage accompagnée d’information telles que la profondeur d’eau rencontrée lors de la création de l’ouvrage voire les résultats de pompages d’essai. Un exemple de fiche d’ouvrage renseignée dans le cadre de l’exercice 2012 du programme BRAR est proposé ci-dessous.
- Exemple de coupe géologique et technique BRAR de l’ouvrage 01988X0019/F situé à Schirrheim
En juillet 2023, les documents « coupes géologique et technique » totalisent 1 206 enregistrements réparties sur l’ensemble du bassin Rhin-Meuse :
- Depuis le début du programme BRAR, 703 ouvrages réparties sur l’aire de la nappe d’Alsace et des secteurs limitrophes associés (Pliocène d’Haguenau et Sundgau) ont fait l’objet d’une mise en forme de leurs données géologiques techniques et hydrogéologiques.
- Depuis 2009, dans le cadre du SIGES RMOV puis du SIGES Rhin-Meuse, 503 ouvrages réparties sur le bassin Rhin-Meuse hors de l’aire de la nappe d’Alsace ont fait l’objet d’une fiche renseignée avec leurs données géologiques, techniques et hydrogéologiques.
- Exemple de coupe géologique et technique SIGES Rhin-Meuse de l’ouvrage 01405X0205/IPA3 situé à Morsbach