Cartes géologiques

La carte géologique est la représentation, sous forme de plages de couleur, des roches affleurantes ou du sous-sol proche tel qu’on l’observe sous quelques centimètres de terre arable, sous la végétation ou sous les constructions.

Les informations géologiques sont superposées au fond topographique de la carte à 1/50 000 éditée par l’Institut géographique national. Chaque carte géologique de la France à 1/50 000 représente un terrain d’environ 25 km (d’Ouest en Est) sur 20 km (du Nord au Sud). Elle porte un numéro, utilisé dans la numérotation des ouvrages de la banque de données du sous-sol (BSS), et un nom correspondant à la localité principale du secteur couvert.

Aide à la décision et source d’informations

Les cartes géologiques apportent des éléments de décision pour les pouvoirs publics, les aménageurs, les bureaux d’études.

Les cartes géologiques constituent une aide à la décision pour l’aménagement du territoire, la prospection des ressources minérales, l’exploration et la protection des eaux souterraines, la lutte contre les pollutions, la prévention des risques naturels et la caractérisation des terroirs. Elles sont aussi une incontestable source d’informations pour l’enseignant, l’étudiant, le touriste et pour tous les amoureux de la nature et les curieux qui désirent connaître et comprendre leur environnement.

Les cartes géologiques sont consultables dans l’espace cartographique du site.

Revenir en haut