Zoom sur le SDAGE Rhin-Meuse

Définition du SDAGE : Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux

(issue du Glossaire sur l’Eau de la toile EauFrance)

Le SDAGE est un document de planification de la gestion de l’eau établi pour chaque bassin ou groupement de bassins, qui :

  • fixe les orientations fondamentales permettant de satisfaire à une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau ,
  • détermine les objectifs assignés aux masses d’eau,
    et prévoit les dispositions nécessaires pour :
    • atteindre les objectifs environnementaux,
    • prévenir la détérioration de l’état des eaux,
    • et pour décliner les orientations fondamentales.
      Les SDAGE, approuvés pour la première fois en 1996 en application de la loi sur l’eau de 1992, ont été mis à jour fin 2009 pour répondre aux exigences de la directive cadre sur l’eau   (DCE). Ils incluent désormais les plans de gestion prévus par cette directive.

Le SDAGE est élaboré et adopté par le comité de bassin, et approuvé par le préfet coordonnateur de bassin.

Le secrétariat technique de bassin constitue l’instance technique en charge de rédiger les éléments constitutifs du SDAGE. Il est établi pour la durée d’un cycle de gestion de six ans (2010-2015, 2016-2021, 2022-2027…) et est accompagné d’un programme de mesures qui identifie les mesures clefs permettant d’atteindre les objectifs définis.

Les programmes et les décisions administratives dans le domaine de l’eau ainsi que les schémas départementaux de carrières (SDC) doivent être compatibles, ou rendus compatibles, avec les dispositions du SDAGE.
Les schémas de cohérence territoriale (SCOT), les plans locaux d’urbanisme (PLU) et les cartes communales doivent être compatibles, ou rendus compatibles dans un délai de trois ans, avec les orientations fondamentales et les objectifs de qualité et de quantité définis par le SDAGE.

Les SDAGE sont présentés sur le site des outils de gestion intégrée de l’eau GESTEAU

Source   : d’après Ministère chargé de l’environnement et Onema

Revenir en haut