Inventaire des paramètres hydrodynamiques en Rhin-Meuse

Pour visualiser les points d’eau ayant fait l’objet de pompages d’essai, inventoriés dans le cadre du SIGES Rhin-Meuse, vous pouvez cliquer sur le lien suivant « Carte des pompages d’essai - paramètres hydrodynamiques ».
Les points sont interrogeables et vous permettent d’accéder aux valeurs des paramètres hydrodynamiques ainsi qu’aux différentes fiches du point d’eau  .

Pour télécharger ces données à l’intérieur du bassin Rhin-Meuse, au format csv, cliquer sur le lien suivant :
Télécharger les données de paramètres hydrodynamiques

Dans le bassin Rhin-Meuse, plusieurs points d’eau souterraine recensés dans la BSS EAU sont associés à des rapports papiers relatifs à des pompages d’essai. Ces derniers ont permis d’obtenir des valeurs locales de paramètres hydrodynamiques (transmissivité  , perméabilité  , coefficient d’emmagasinement…) qui caractérisent les différents aquifères du bassin.

Ces paramètres permettent de comparer la variabilité spatiale de la productivité de l’aquifère  , notamment en fonction des variations de lithologie qui peut le caractériser (vitesse de circulation des eaux souterraines, et capacité de stockage de l’eau dans la roche).

Depuis la première convention du SIGES Rhin-Meuse (datant de 2009), des travaux de recherche d’information et de mise à jour de ce type de donnée de caractérisation de l’aquifère   sont menés. Ils continueront de l’être, dans un souci d’amélioration permanente de la connaissance sur les aquifères du bassin Rhin-Meuse.

A ce jour, plus de 1200 pompages d’essai réalisés sur des points d’eau situés dans le bassin Rhin-Meuse ont été inventoriés.

Unités des données des paramètres hydrodynamiques téléchargeables au format csv
Nom du champ dans l’entête du fichier Unité
altitude m
prof_invest m
duree_essai heure
emmagasinement sans unité
transmissivite m2/s
permeabilite m/s
debit_critique m3/h
debit_specifique m2/h
debit_max m3/h
niveau_statique m
rabattement m

Revenir en haut