Présentation de la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE)

Le site de la banque nationale des prélèvements en eau (BNPE) permet de rechercher et d’accéder aux données sur les prélèvements quantitatifs en eau. Guichet unique d’accès à ces données, il constitue un outil pour suivre les volumes prélevés dans les différents milieux : rivières, lacs, littoral et nappes d’eau souterraine.

Découvrir les ouvrages de prélèvements

Actuellement, la banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE) s’appuie sur plus de 85 000 ouvrages de prélèvement. Un ouvrage correspond à :

  • un ou plusieurs points d’accès (appelés points de prélèvements) à une ressource unique ;
  • un usage principal (agriculture, industrie, alimentation en eau potable, production d’énergie, thalassothérapie, loisirs,…) ;
  • un maître d’ouvrage (dit préleveur).

Par exemple, cela peut être le dispositif de pompage mis en place dans un cours d’eau par un industriel, ou un puits   captant une nappe souterraine, utilisé par un irriguant.

Consulter et exporter les données facilement

Le site BNPE permet de consulter et exporter :

  • les volumes prélevés à l’échelle des ouvrages selon des périodes et des usages précis (exprimés en m3 par an) ;
  • des synthèses graphiques de répartition des volumes prélevés selon les usages et les types de ressource, et leur évolution dans le temps ;
  • des cartes de répartition du total des volumes prélevés à l’échelle communale.

Ces différentes informations sont regroupés au sein de fiches synthétiques (pour une commune, un département ou une région), consultables directement ou exportables.

Le site BNPE en quelques chiffres (janvier 2015) :

  • plus de 85 000 ouvrages,
  • plus de 100 000 points de prélèvement,
  • plus de 80 000 données de volumes prélevés pour l’année 2012.

Effectuer une recherche

Le site BNPE propose plusieurs modes de recherche pour accéder aux données de prélèvements en eau :

  • un accès rapide, dès la page d’accueil, où l’utilisateur renseigne le territoire et la période des données recherchés ;
  • une recherche spécifique selon un ouvrage, une localisation précise (une région, un département ou une commune) ou des usages, et à moyen terme un type de ressource (eaux souterraines, eaux de surface) ou une masse d’eau   spécifique.

Les fournisseurs de données de la BNPE

La BNPE est aujourd’hui alimentée par les données « redevances pour prélèvement d’eau » des six agences de l’eau (en métropole) et des quatre offices de l’eau (pour les départements d’outre-mer).

Le site BNPE est animé par le Service géologique national (BRGM) sous la coordination du ministère chargé de l’environnement et de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema).

Documents à télécharger

Revenir en haut

Banque nationale des prélèvements en eau