La nappe des grès du Trias inférieur (GTi)

Les grès   du Trias inférieur constituent l’un des principaux aquifères du bassin Rhin-Meuse et de la Lorraine. Ils font partie du bassin sédimentaire   de Paris.
Ils correspondent aux trois masses d’eau souterraine du « Grès   vosgien en partie libre » (code FRCG004), du « Grès   vosgien captif non minéralisé » (code FRCG005) et du « Grès   du Trias inférieur du bassin houiller » (code FRCG028) et au grand système aquifère   143AK du « Grès   du Trias inférieur du Bassin Parisien » du référentiel hydrogéologique BDLISA.
Dans l’ancienne version 1 du référentiel hydrogéologique français (BD RHFV1) et dans l’Atlas hydrogéologique du bassin Rhin-Meuse (Octobre 2002) de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, les grès   du Trias inférieur sont référencés avec le code 210.

La nappe des grès   du Trias inférieur est la principale ressource en eau potable de la partie est de la Lorraine.

Les descriptions hydrogéologiques de la nappe des grès   du Trias inférieur sont consultables dans les articles dédiés ci-dessous.

Illustration : Les bâtiments du monastère édifiés sur une barre rocheuse où le grès   des Vosges affleure de façon très lisible (Mont Sainte-Odile, Bas-Rhin, 2007).© BRGM - François Michel.

Documents à télécharger

Revenir en haut