A découvrir dans cet article !
- Territoire couvert par ce SIGES
- Le bassin versant Rhin-Meuse et ses 3 grands cours d’eau
- Un climat contrasté selon les secteurs
1. Territoire couvert par ce SIGES
Le SIGES du bassin Rhin-Meuse s’étend partiellement sur la région Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine) pour une superficie de 31 400 km2.
Les huit départements concernés par ce SIGES comprennent le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle dans leur totalité et les Ardennes, la Haute-Marne , la Meuse et les Vosges en partie.
A noter, le SIGES Aquifère Rhénan était historiquement distinct et avait été élaboré dans le cadre du programme de la Banque Régionale de l’Aquifère Rhénan (BRAR) dont la Région Grand Est est le maître d’ouvrage. La fusion avec le SIGES Rhin-Meuse (hors Aquifère rhénan) a été réalisée en 2023.
- Territoire du SIGES Rhin-Meuse
Le territoire du SIGES Rhin-Meuse est frontalier avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse.
Mission de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse
Un bassin hydrographique, unité de gestion des ressources en eau en France, constitue un système écologique cohérent formé de différents éléments : l’eau, la terre et les ressources minérales, végétales et animales. À chaque bassin correspond une instance, le Comité de bassin, plus communément appelé le « parlement de l’eau » et une Agence de l’eau, chargée de gérer et de protéger les ressources en eau, en collaboration avec l’ensemble des partenaires et usagers.
L’Agence de l’eau Rhin-Meuse (AERM), établissement public du ministère en charge du développement durable a pour mission de contribuer à réduire les pollutions de l’eau de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques du bassin Rhin-Meuse.
Le territoire de l’agence de l’eau Rhin-Meuse (ou bassin hydrographique) couvre partiellement 1 région et 8 départements et comporte 3 230 communes. Il fait partie de deux districts hydrographiques internationaux : celui du Rhin et celui de la Meuse.
2. Le bassin versant Rhin-Meuse et ses 3 grands cours d’eau
Le bassin Rhin-Meuse est constitué de trois unités hydrographiques parallèles : la plaine du Rhin à l’est séparée par le massif vosgien et les bassins de la Moselle et de la Meuse à l’ouest (voir site Agence de l’Eau Rhin-Meuse).
Le bassin hydrographique Rhin-Meuse comprend les bassins versants suivants :
- le Rhin et ses affluents : l’Ill, la Moder, la Sauer et la Lauter,
- la Moselle et ses deux affluents principaux : la Meurthe et la Sarre,
- la Meuse et ses affluents principaux : le Vair, la Chiers, la Semoy, le Viroin et la Houille.
- Le bassin Rhin-Meuse dans son contexte international (AERM)
Description des principaux cours d’eau
Le Rhin est un grand fleuve européen de 1233 km se jetant dans la Mer du Nord. En Alsace, il s’écoule du sud au nord sur une longueur de 188 km, établissant la frontière avec l’Allemagne. Il prend sa source dans les Alpes suisses et possède un bassin versant de 7652 km2 en France. Ses eaux proviennent principalement de ses nombreux affluents alimentés par la fonte de la neige dans le massif alpin. La diversité de régime de ses affluents permet au Rhin de maintenir un débit élevé tout au long de l’année (1280 m3/s à l’entrée en Allemagne). Ce fleuve draine et alimente un aquifère très important en Alsace où son principal affluent est l’Ill.
L’Ill a une longueur de 216 km et est le collecteur principal d’Alsace. Elle est issue d’une résurgence karstique dans le sud de la région. Son cours est parallèle à celui du Rhin qu’il sépare du massif vosgien jusqu’à sa confluence avec le fleuve au nord de Strasbourg où son débit moyen annuel est d’environ 60 m3/s. Mis à part dans le Sundgau, l’Ill est alimentée par des affluents de rive gauche en provenance du massif vosgien. Il en résulte que son bassin versant de 4760 km2 est fortement développé vers l’ouest.
La Moselle est un affluent du Rhin d’une longueur de 560 km (314 km en France). Elle se jette dans le Rhin à Coblence en Alllemagne. Son bassin versant est de 11437 km2. Elle prend sa source dans le massif des Vosges sur la commune de Bussang, à une altitude de 731 m, traverse la Lorraine vers le nord et quitte le territoire français à Apach à la frontière avec le Luxembourg et l’Allemagne. Son débit moyen annuel est alors de 160 m3/s.
La Meurthe, affluent de la Moselle, d’une longueur de 160 km, a un bassin versant de 3092 km2. Elle prend sa source dans le massif des Vosges et rejoint la Moselle à Pompey, près de Nancy, où son débit moyen annuel est d’environ 40 m3/s.
La Sarre, affluent de la Moselle, prend sa source dans le massif des Vosges, au pied du Donon. Elle parcourt 129 km avant de quitter la France, à proximité de Sarreguemines. La superficie de son bassin versant français est de 1962 km2. Lorsque la Sarre entre sur le territoire allemand, son débit moyen annuel est d’environ 40 m3/s.
La Meuse est un fleuve européen se jetant dans la Mer du Nord, de 950 km, dont 486 km en France, égrenant de grands méandres et y possédant un bassin versant de 7766 km2 orienté sud-est nord-ouest. Prenant sa source sur le plateau de Langres, la Meuse a peu d’affluents. Les principaux sont le Vair (65 km) dans le sud-ouest de la Lorraine, la Chiers (127 km), dans le nord-ouest de la Lorraine et la Semoy (24 km en France) dans les Ardennes, avant la frontière belge où son débit moyen annuel est d’environ 145 m3/s.
Des informations complémentaires concernant les débits des cours d’eau sont accessibles sur le site EauFrance dans la rubrique Hydrométrie.
3. Un climat contrasté selon les secteurs
Le rôle des précipitations
Les précipitations sont partagées entre le ruissellement qui s’écoule à la surface du sol vers le réseau hydrographique et l’infiltration dans le sol. Une partie de cette eau infiltrée permet la recharge des nappes d’eau souterraine.
Les principales caractéristiques de la climatologie dans le bassin Rhin-Meuse
Quatre secteurs sont distingués :
- Le plateau lorrain et ses vallées tendent vers un climat semi-continental dans sa partie Est et un climat océanique très altéré sur la Meuse. Les précipitations sont assez abondantes et régulières tout au long de l’année. Les températures estivales sont modérément chaudes, en moyenne 18 à 19,5°C en juillet. Les températures moyennes hivernales, dignes d’un climat semi-continental, sont généralement voisines de 1,5 à 2°C en janvier. Le massif des Vosges connaît un climat de basse à moyenne montagne humide. Les hivers sont froids avec parfois un bon enneigement. Les étés sont tièdes, voire frais sur les crêtes, avec des orages fréquents.
- La plaine d’Alsace se caractérise par un climat semi-continental. L’amplitude thermique annuelle est marquée avec une température moyenne proche de 2°C en janvier et de 20°C en juillet. Les cumuls de précipitation sont parmi les plus faibles de France et présentent un maximum au printemps-été et un minimum en automne-hiver. Dès qu’on s’élève un peu en altitude, en Alsace Bossue et sur le Sundgau, les précipitations deviennent plus importantes et sont régulières tout au long de l’année. Au-dessus de 600 mètres d’altitude règne un climat de basse à moyenne montagne. Les hivers sont froids avec un enneigement parfois durable. Les étés sont tièdes, voire frais sur les crêtes, avec des orages fréquents.
- Dans les Ardennes, le relief accentue les précipitations. Le massif est très arrosé avec, certains hivers, d’importantes chutes de neige. Le plateau de Rocroi, point haut, est assez froid.
- En Haute-Marne , dans la haute vallée de la Meuse, à proximité du plateau de Langres, les précipitations et le froid sont également accentués par le relief.
Les informations fournies dans ce paragraphe Climatologie sont issues du site de Météo France.