La géothermie en Champagne-Ardenne

L’atlas du potentiel géothermique très basse énergie des aquifères superficiels de la région Champagne-Ardenne est un outil d’aide à la décision, destiné aux maîtres d’ouvrages potentiels, bureaux d’études, décideurs des collectivités territoriales et particuliers, afin qu’ils puissent déterminer la possibilité d’utiliser la géothermie lors d’un choix énergétique.

L’atlas (onglet Ressources géothermiques) et les cartes de zonages réglementaires de la géothermie de minime importance sont consultables dans l’espace régional Champagne-Ardenne du site Géothermie-Perspectives.

Espace cartographique des ressources géothermiques du meilleur aquifère en Champagne-Ardenne sur le site Géothermie-perspectives - PNG - 671.8 ko
Espace cartographique des ressources géothermiques du meilleur aquifère en Champagne-Ardenne sur le site Géothermie-perspectives

Paramètres pris en compte pour l’analyse du potentiel géothermique

L’outil d’aide à la décision pour l’installation de pompe à chaleur sur nappe est basé sur un Système d’Informations Géographiques (SIG) intégrant les nappes d’eau souterraines de Champagne-Ardenne situées entre 0 et 100 mètres de profondeur. Le potentiel géothermique des aquifères superficiels dépend du débit exploitable (ou productivité) de la nappe, de la profondeur d’accès à la ressource et de la température de l’aquifère  .
Lorsque plusieurs aquifères coexistent, l’outil permet d’orienter l’utilisateur vers la ressource en eau souterraine la plus intéressante. L’objectif de l’outil est d’apprécier en première approche l’intérêt de mettre en place un projet de géothermie très basse énergie sur nappe, mais n’a pas vocation à se substituer aux études de faisabilité à réaliser, préalablement à tout projet.

Réalisation et partenaires

L’atlas a été réalisé par le BRGM en 2011 en partenariat avec l’ADEME Champagne-Ardenne (Fonds Régional Environnement Climat ou FREC), la Région Champagne-Ardenne et l’Europe (Fonds Européen de Développement Régional ou FEDER).

Bibliographie

  • Chabart M., Pinson S., Bernon N.(2012) - Atlas du potentiel très basse énergie des aquifères de la région Champagne-Ardenne. Rapport final. BRGM/RP-60024-FR. 116 p.

Revenir en haut

Géothermie