Un observatoire hydrogéologique : outil de gestion pour le SAGE GTI

A découvrir dans cet article !

Piézomètre de La Neuveville-sous-Monfort (88) : avant l'équipement {JPEG}

  1. La nécessité d’un outil de pilotage
  2. Un projet de recherche et développement avec une approche intégrée multi-nappes
  3. Les réalisations en 2023
  4. Les prévisions de travaux en 2024 sur le périmètre du SAGE GTI

1. La nécessité d’un outil de pilotage

Dans le cadre du protocole d’engagement volontaire des acteurs publics et privés pour la restauration quantitative des aquifères du secteur de Vittel signé en février 2020 (lien), le Conseil départemental des Vosges s’est engagé à mettre en œuvre un observatoire hydrogéologique qui constituera à terme un outil de pilotage des actions du SAGE GTI.

Outre la capitalisation de la connaissance, l’outil d’aide à la décision, permettra d’évaluer l’efficacité de certaines actions du SAGE.

2. Un projet de recherche et développement avec une approche intégrée multi-nappes

Après une phase de préfiguration] portée par la Direction Départementale des Territoires des Vosges (DDT88) en 2021-2022 , le Département va déployer cet observatoire d’ici 2027. Les principales actions envisagées sont :

  • la capitalisation des données existantes ;
  • la création de nouvelles stations de mesures sur les eaux souterraines   et les eaux superficielles ;
  • la mise en œuvre d’un modèle hydrogéologique avec une approche intégrée multi-nappes prenant en compte le changement climatique, les échanges nappes-rivières ;
  • la conception innovante d’une plateforme web afin de porter à connaissance l’ensemble des données collectées ainsi que la mise en œuvre d’indicateurs de gestion pertinents sur le périmètre du SAGE GTI. L’objectif est de permettre une diffusion optimisée des connaissances scientifiques à un large public.
    Schéma de la conception de la platefome

    En avril 2023, une convention de recherche et développement a été établie pour la conception et la réalisation de cet observatoire hydrogéologique entre le Conseil départemental des Vosges et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) pour une durée de 4 ans (avril 2023 à mars 2027). Ce projet est porté par le Conseil Départemental des Vosges qui le finance à 80 % (avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse à hauteur de 80 %) et le BRGM (dotation de service public à hauteur de 20 %).

3. Les réalisations en 2023

Les travaux s’appuient sur les besoins et la contribution des principaux acteurs. Les premiers mois du projet ont été consacrés aux entretiens avec les acteurs de l’eau (tels que les syndicats d’eau, les principales collectivités, les industriels…) afin d’identifier les problématiques de chacun, visiter les différents sites et collecter les données nécessaires au bon déroulement du projet. Au total, plus de 40 visites ont été réalisées à fin décembre 2023.

Suite à l’étude de préfiguration (Chabart et al., 2022) et aux visites effectuées en 2021 et 2023, certains ouvrages potentiels ont été identifiés à l’échelle du territoire du SAGE GTI pour le suivi du niveaux des nappes. La bancarisation des différentes données disponibles et la formulation de propositions d’équipement sont en cours d’étude en fonction de la nature des données, du type de producteur et des spécificités de chaque site exploité. Ainsi seront intégrées les données produites par les collectivités ayants des suivis réguliers sur leurs ouvrages de production.

En complément à cette démarche globale, le Conseil départemental des Vosges et le BRGM travaillent à l’extension du réseau de suivi sur les nappes et secteurs les plus pertinents au regard du contexte hydrogéologique. Le réseau actuellement suivi par le BRGM pour le ministère comporte 10 forages mais il est ainsi prévu à court terme l’équipement de 5 à 10 ouvrages complémentaires (cf. carte).

Carte de localisation des piézomètres

Le premier forage   à être équipé pour l’enregistrement des niveaux d’eau a été celui de La Neuveville-sous-Montfort le 21 novembre 2023 (cf. photos).

Piézomètre de La Neuveville-sous-Monfort (88)


4. Les prévisions de travaux en 2024 sur le périmètre du SAGE GTI

Les entretiens avec les acteurs de l’eau et les visites de sites doivent se poursuivre sur le 1er semestre 2024 avant de dresser un premier bilan des informations collectées.
A la demande de la Commission Locale de l’Eau (CLE), un travail spécifique est à l’étude concernant les relations nappes-rivières.
L’équipement de nouveaux piézomètres de suivi est programmé courant 2024 après la formalisation des autorisations (convention d’accès entre les propriétaires et le Conseil départemental des Vosges), le chiffrage et la commande des travaux.

Le BRGM travaille également à la préparation d’une campagne de prélèvements des eaux souterraines   en vue d’établir une caractérisation géochimique et isotopique de différentes nappes (traçabilité des mélanges et des échanges entre nappes). Cette opération fera suite à la campagne déjà menée en novembre 2012 (Vaute et al., 2013 ; Innocent, 2020) et aura pour objectif principal la quantification et localisation de la drainance   descendante depuis les formations aquifères du Muschelkalk vers les GTI. Le choix des points de prélèvement et des paramètres analysés seront définis par les experts sur la base d’un retour d’expérience de la campagne isotopique précédente et des entretiens réalisés avec les acteurs de l’eau afin de s’assurer de la faisabilité d’une mise en œuvre la plus optimale possible.

Contacts :
Murielle CHABART : Hydrogéologue au BRGM
Régine BEGEL : Présidente de la CLE du SAGE GTI
Valérie AUROY : Animatrice du SAGE GTI

Bibliographie

Vaute L., Innocent C., Fourniguet G. (2013) – Actualisation du modèle hydrogéologique de la nappe des grès du Trias en Lorraine. Rapport BRGM/RP-62405-FR, 56 p., 20 fig, 4 tabl.
Innocent C. (2020) - Etude géochimique et isotopique des eaux des grès du Trias inférieur de Lorraine - Rapport final . BRGM/RP-62693-FR, 41 p.
Chabart M., Durendeau B., Ollagnier S., Vaute L., Guignat S., Duval S. (2022) – Préfiguration d’un observatoire hydrogéologique dans le cadre de l’élaboration du « SAGE GTI ». Rapport final V1. Rapport BRGM/RP-71193-FR, 126 p, 50 fig., 19 tab., 10 ann.


Fontaine à Viviers-le-Gras

Revenir en haut

Grès du Trias inférieur (GTI)