Suivi du niveau des nappes

Cette rubrique présente les éléments relatifs à l’état quantitatif des eaux souterraines   dans le bassin Rhin-Meuse.

Il s’agit des données de suivi du niveau des nappes, de la situation des nappes au regard de l’objectif de bon état des eaux souterraines   fixé par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).

Cette rubrique permet de s’informer sur l’état quantitatif des eaux souterraines   à différentes échelles d’observation : à l’échelle du bassin Rhin-Meuse, à l’échelle de la nappe d’Alsace, et à l’échelle des anciens bassins miniers (fer, houille).

L’évolution des niveaux des nappes est présentée et commentée pratiquement chaque mois au travers des « bulletins de situation » régionaux, de bassin et nationaux.

Le suivi du niveau piézométrique   des aquifères et le suivi du débit des sources sont des éléments déterminants dans la connaissance de l’état des ressources :

  • pour savoir si l’équilibre entre les ressources disponibles et les prélèvements est préservé (observation sur le long terme nécessaire),
  • pour connaître l’état annuel des réserves mobilisables (observation sur le court terme).
Vous pouvez consulter un article dédié aux arrêtés de restriction d’eau dans la rubrique dédiée aux éléments de gestion, et notamment l’accès au portail PROPLUVIA - (puis cliquer sur le département de votre choix pour avoir des informations plus précises)

Plusieurs maîtres d’ouvrage sont en charge du réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines  , en particulier le BRGM, en tant qu’opérateur national.
L’Office français de la biodiversité (OFB) veille à la cohérence de la mise en œuvre des réseaux de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines  .

Revenir en haut