Parution du Bulletin de suivi d’étiage au 06 août 2023 - Région Grand Est

Le Bulletin de Situation de l’Étiage (BSE) n°12, publié par la DREAL Grand Est, dresse l’état de la situation hydrologique et hydrogéologique, ainsi que le taux de remplissage des barrages réservoirs de la région Grand Est au 06 août 2023 :

« Concernant les eaux souterraines  , malgré le régime d’averses et des précipitations localement abondantes durant cette semaine 31, qui succède à une semaine 30 déjà bien arrosée, la majorité des points de suivi de la région restent à la baisse. Mais la situation ne se dégrade pas et les changements de couleur observés vont dans le sens d’une amélioration.
Concernant les unités hydrogéologiques, elles ne changent pas de couleur : les « Calcaires de Brie et de Champigny » et les « Calcaires de l’Oxfordien des Ardennes » restent en bleu et les autres unités en gris. Concernant les indicateurs globaux : celui de la nappe des calcaires du Dogger Sud et celui des calcaires de l’Oxfordien Sud passent tous deux de gris à bleu. Les autres indicateurs globaux restent inchangés, notamment : les indicateurs de la nappe d’Alsace restent en jaune, ceux de la nappe des GTI libre, de la nappe des cailloutis du Sundgau et de la nappe des calcaires du Muschelkalk (sud) restent en gris.
Concernant Le « Ried Centre Alsace », la situation continue de s’améliorer : les secteurs « Nord »,
« Centre/Plateau » et « Sud-Ouest/Fecht » passent de gris à bleu. Le secteur « Sud-Est » reste en gris et celui du « Centre/Illwald » se maintient en bleu. »

Pour rappel, la carte des arrêtés de limitation des usages de l’eau est disponible sur le site Propluvia :
https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/voir-carte
et aussi sur le nouveau site VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/

Les bulletins de situation complets sont téléchargeables sur le site internet de la DREAL Grand Est et sont rédigés par le Service de Prévention des Risques Naturels et Hydrauliques - Service Eau, Biodiversité et Paysages avec le concours de : BRGM, APRONA, OFB, EDF, VEOLIA, EPTB Seine Grands Lacs, Conseil départemental du Haut-Rhin, Ville de Mulhouse.

Revenir en haut

Actualités