Le Bulletin de Situation de l’Étiage (BSE) n°8, publié par la DREAL Grand Est, dresse l’état de la situation des nappes et des cours d’eau sur la région Grand Est au 11 août 2024 :
« Concernant les eaux souterraines , l’état des nappes reste globalement encore satisfaisant sur la région Grand Est dans un contexte d’épisodes orageux bien marqués depuis plusieurs semaines. La tendance à la baisse est toutefois majoritaire mais environ 20% des piézomètres suivis restent stables ou se maintiennent à la hausse. Dans ces conditions, toutes les unités hydrogéologiques restent en bleu. Les indicateurs globaux sont en bleu ainsi que l’indicateur de la nappe inertielle du Sundgau qui est toutefois établi sans la donnée de Florimont, absente pour ce mois. Pour le Ried Centre Alsace, tous les secteurs sont en bleu.
Sur les bassins Meuse-Moselle, les orages de début août ont contribué à maintenir les cours d’eau à des niveaux confortables pour la saison. Ainsi, toutes les unités hydrologiques sont encore en bleu.
Pour le territoire Rhin-Sarre, les niveaux aux stations sont très généralement orientés à la baisse, mais restent relativement élevés pour la période grâce aux précipitations régulières que nous connaissons depuis ces dernières semaines. En effet, dans la trajectoire globale de diminution des débits, de brèves et parfois fortes réactions sont constatées selon les précipitations qui se produisent, celles-ci étant généralement courtes et orageuses. In fine, seule l’unité « Ill amont » passe en gris. Les autres unités hydrologiques sont toujours en bleu. »
Les bulletins de situation complets sont téléchargeables sur le site internet de la DREAL Grand Est et sont rédigés par le Service de Prévention des Risques Naturels et Hydrauliques - Service Eau, Biodiversité et Paysages avec le concours de : BRGM, APRONA, OFB, EDF, VEOLIA, EPTB Seine Grands Lacs, Conseil départemental du Haut-Rhin, Ville de Mulhouse.