Les niveaux des nappes sont toujours à la baisse, sur la prolongation des mois de juin et juillet.
Avec un déficit pluviométrique global proche de 80% pour la Lorraine et de 65% pour l’Alsace, le bilan météorologique est encore défavorable pour le mois d’août. C’est le troisième mois consécutif en déficit pluviométrique. L’écart pondéré à la normale de l’humidité des sols est négatif et compris entre -10 et -60%, voire -70% dans le Bas-Rhin.
Les niveaux des nappes sont toujours à la baisse, sur la prolongation des mois de juin et juillet, ce qui correspond à une situation de vidange estivale des nappes. Leurs niveaux restent encore autour de la normale ou modérément sec en majorité, mais certains piézomètres de tête de bassin comme Gelacourt (période de retour proche des 28 ans secs) ou sur des nappes alluviales comme Gespunsart (période de retour proche des 25 ans secs) affichent un niveau très bas.
Pour la nappe d’Alsace, les niveaux moyens d’août sont encore en baisse par rapport au mois de juillet sur l’ensemble du territoire alsacien, à l’exception des secteurs directement influencés par le Rhin.
Dans le Bas-Rhin, les moyennes se situent partout en dessous des normales saisonnières, variant autour d’un niveau décennal sec, ce qui correspond à des niveaux bas (Sessenheim, Haguenau ou Rossfeld), voire très bas (à Lipsheim).
Dans le Haut-Rhin, la baisse est plus importante (de -20 à -40 cm par rapport à juillet), sauf le long du Rhin (+6 cm à Fessenheim). Les niveaux sont dans l’ensemble modérément bas (Cernay et Fessenheim), ou bas (Hettenschlag et Habsheim). Le nord du département est le plus touché par le manque de précipitations (niveau très bas à Holtzwihr : presque vicennal).
Le bulletin de situation mensuelle est téléchargeable sur le SIGES Rhin-Meuse.
Ce bulletin présente la situation moyenne mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse. Il est constitué d’un commentaire, d’une carte globale et d’un ensemble de graphiques qui présentent l’évolution mensuelle du niveau des nappes d’eau souterraine du bassin.
Depuis janvier 2017 un nouvel indicateur de l’état des nappes est proposé. Cet Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS) est applicable sur l’ensemble des points de suivi des niveaux d’eau souterraine ayant au moins 15 valeurs. Sept classes ont été retenues pour indiquer l’état des nappes avec une graduation allant de « niveaux très bas » à « niveaux très hauts ». L’iconographie de la cartographie reste inchangée.
Contributeurs : APRONA, BRGM, DREAL Grand Est (Délégation de bassin Rhin-Meuse)