Chronique du Bassin Ferrifère Lorrain n°11 pour la période 2020-2024
Publication de la chronique de la surveillance des eaux souterraines du bassin ferrifère lorrain pour la période 2020-2024 par le BRGM en partenariat avec la Région Grand Est, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et le SAGE Bassin Ferrifère.
Quantité
En 2024, le volume d’eau qui a débordé de l’ensemble des réservoirs du Bassin ferrifère Lorrain est exceptionnellement élevé avec plus de 151 Mm3 dont 57 % provient du réservoir Sud. De plus lors de l’étiage de 2024, les niveaux piézométriques des réservoirs étaient particulièrement hauts. Le niveau piézométrique du réservoir minier Centre semble stable à hauteur des hautes eaux depuis la recharge de l’année 2023.
Qualité des eaux souterraines
Si dans les secteurs peu renouvelés les concentrations en éléments chimiques intrinsèques à l’ennoyage restent élevées et stables, la qualité de l’eau des secteurs bien renouvelés s’améliore au contraire naturellement. Les moyennes des concentrations en ion sulfate (indicateur qualité) restent encore supérieures au seuil DCE de 250 mg/L, avec un dépassement de +60 mg/L au débordement du réservoir Sud, et de +222 mg/L au débordement du réservoir Nord. On observe une augmentation de la concentration en produits phytosanitaires dans l’eau des réservoirs miniers, ce qui indique une contamination par l’eau de surface. Les concentrations en produits phytosanitaires dans les eaux des réservoirs miniers sont en général inférieures aux valeurs seuil DCE pour la période de 2020 à 2024.
La chronique du bassin ferrifère lorrain est téléchargeable.
Contact : BRGM Direction régionale Grand-Est www.brgm.fr