Publication de la chronique d’information semestrielle de la surveillance des eaux souterraines du bassin ferrifère lorrain (bassin de Briey) pour la période « basses eaux 2019 » par le BRGM en partenariat avec la Région Grand Est, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la DREAL Grand-Est et l’ARS Grand-Est.
Piézométrie et débordement
Suite à une faible recharge hivernale 2018/19, le niveau d’étiage était inférieur à la moyenne. En octobre, les pluies deviennent efficaces, la tendance s’inverse et le réservoir entame sa remontée. Les débits de débordements sont de 14 Mm3 pour le réservoir Nord, 5 Mm3 pour le réservoir centre et 19 Mm3 pour le réservoir Sud.
Qualité des eaux souterraines
Les concentrations en sulfates sont toujours à la baisse dans les secteurs où l’eau est bien renouvelée et stables dans les autres secteurs. Aux exutoires des réservoirs, elles varient de 590 mg/l (réservoir Nord) à 350 mg/L (réservoir Sud). Les moyennes des concentrations mesurées sur l’ensemble des réservoirs restent cependant supérieures au seuil de potabilité de 250 mg/l.
La chronique du bassin ferrifère lorrain est téléchargeable.
Contact : BRGM Direction régionale Grand-Est www.brgm.fr