Publication de la chronique d’information semestrielle de la surveillance des eaux souterraines du bassin ferrifère lorrain pour la période « basses eaux 2018 » par le BRGM en partenariat avec la Région Grand Est et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.
Piézométrie et débordement
Marquée par une pluviométrie très déficitaire sur l’ensemble de la période associée à de fortes températures, les niveaux des réservoirs enregistrent une baisse continue caractéristique d’étiage. Les niveaux se trouvent sous la moyenne mensuelle pour les trois réservoirs et au plus bas pour un mois d’octobre pour le réservoir Sud.
Suivi des concentrations en sulfates
Après une forte tendance à la baisse des concentrations en sulfate observée depuis l’ennoyage des réservoirs jusqu’en 2014, cette tendance se poursuit mais de façon moins marquée. Les concentrations moyennes en sulfate s’échelonnent autour de 650 mg/l pour le réservoir Nord, 450 mg/l pour le réservoir Centre Est et 350 mg/l pour le réservoir Sud.
La situation reste très contrastée au droit des secteurs où l’eau est peu renouvelée et présente des concentrations supérieures à 1 000 mg/l (secteurs 1 du réservoir Centre).
Les moyennes des concentrations mesurées sur l’ensemble des réservoirs restent cependant supérieures au seuil de potabilité de 250 mg/l.
La chronique du bassin ferrifère lorrain est téléchargeable.
Contact : BRGM Direction régionale Grand-Est www.brgm.fr