Tendance des nappes à la hausse mais niveaux toujours inférieurs aux normales
Les précipitations mensuelles du mois de février 2017 sont globalement conformes aux normales voire légèrement excédentaire, excepté en Meuse et au Nord de la Meurthe-et-Moselle où le déficit atteint 50% par rapport aux précipitations normales d’un mois de février. Il s’agit donc du premier moins non déficitaire depuis juillet 2016. Cependant, cela ne suffit pas à compenser le déficit observé depuis 8 mois, déficit qui reste voisin de 40% par rapport aux précipitations normales pour cette période.
En conséquence, globalement les niveaux des nappes retrouvent une tendance à la hausse, mais les valeurs restent inférieures aux normales.
Ce bulletin présente la situation moyenne mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse. Il est constitué d’un commentaire, d’une carte globale et d’un ensemble de graphiques qui présentent l’évolution mensuelle du niveau des nappes d’eau souterraine du bassin.
Le bulletin de situation mensuelle est téléchargeable sur le SIGES Rhin-Meuse.
Depuis janvier 2017 un nouvel indicateur de l’état des nappes est proposé. Cet Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS) est applicable sur l’ensemble des points de suivi des niveaux d’eau souterraine ayant au moins 15 valeurs. Sept classes ont été retenues pour indiquer l’état des nappes avec une graduation allant de « niveaux très bas » à « niveaux très hauts ». L’iconographie de la cartographie reste inchangée.
Contributeurs : APRONA, BRGM, DREAL Grand Est (Délégation de bassin Rhin-Meuse)