Le Bulletin de Situation de l’Étiage (BSE) n°4, publié par la DREAL Grand Est, dresse l’état de la situation hydrologique et hydrogéologique, ainsi que le taux de remplissage des barrages réservoirs de la région Grand Est au 13 juin 2023 :
« Concernant les eaux souterraines , après une quinzaine sèche, la baisse des niveaux des nappes se généralise sur l’ensemble de la région, sauf sur environ 1 /8e des points de suivi, sur les nappes plus inertielles de la craie ou au sud de la nappe d’Alsace.
Ainsi, les unités hydrogéologiques de la craie ne change pas de couleur, l’unité de la « Nappe de Brienne » passe même de gris à bleu. Par ailleurs, malgré la baisse, les indicateurs globaux ne changent pas de couleur : la nappe des cailloutis du Sundgau, la nappe des GTI libre et les calcaires du Muschelkalk restent en gris. Les autres indicateurs globaux et l’unité « Calcaires de l’Oxfordien des Ardennes » conservent la couleur bleue. Notons toutefois l’évolution défavorable sur les grès du Rhétien qui passent du gris au jaune. »
Pour rappel, la carte des arrêtés de limitation des usages de l’eau est disponible sur le site Propluvia :
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
Les bulletins de situation complets sont téléchargeables sur le site internet de la DREAL Grand Est et sont rédigés par le Service de Prévention des Risques Naturels et Hydrauliques - Service Eau, Biodiversité et Paysages avec le concours de : BRGM, APRONA, OFB, EDF, VEOLIA, EPTB Seine Grands Lacs, Conseil départemental du Haut-Rhin, Ville de Mulhouse.