Le mois de janvier est contrasté d’un point de vue cumul pluviométrique : ainsi la partie ouest du bassin Rhin-Meuse est déficitaire en pluie de 25 à 50%, alors que l’est a été un peu plus arrosé, à l’exception de la plaine d’Alsace dans le Haut-Rhin déficitaire de 50 à 75%.
Les piézomètres des aquifères de Lorraine continuent de réagir aux pluies de décembre et janvier et leurs tendances mensuelles sont globalement à la hausse. Les moyennes mensuelles des niveaux atteignent des valeurs proches de valeurs d’un mois de janvier ou modérément basses, à l’exception de certains piézomètres qui restent à des niveaux très bas (piézomètre de Essegney, Gelacourt, Hareville).
Les niveaux moyens de janvier 2019 sont en hausse par rapport à ceux du mois dernier dans le Bas-Rhin et en baisse dans presque tout le Haut-Rhin.
Dans le Bas-Rhin, les moyennes sont partout en hausse, de +15 cm à Sessenheim, Reichstett et Lipsheim, +27 cm à Haguenau, jusqu’à +41 cm à Wissembourg et restent toujours inférieures aux normales de saison. Les niveaux varient de modérément bas (Lipsheim et Rossfeld), à très bas (Haguenau et Sessenheim).
Dans le Haut-Rhin, les moyennes sont globalement en baisse, de -13 cm à Habsheim et Fessenheim, à -3 cm à Hettenschlag. Elles sont stables au nord et en hausse dans le secteur de la Thur (+33 cm à Cernay), mais demeurent là aussi partout sous les normales saisonnières. Les niveaux vont de modérément bas (Fessenheim, Wittenheim) à très bas (Wintzenheim et Habsheim).
Le bulletin de situation mensuelle est téléchargeable sur le SIGES Rhin-Meuse.
Ce bulletin présente la situation moyenne mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse. Il est constitué d’un commentaire, d’une carte globale et d’un ensemble de graphiques qui présentent l’évolution mensuelle du niveau des nappes d’eau souterraine du bassin.
Depuis janvier 2017 un nouvel indicateur de l’état des nappes est proposé. Cet Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS) est applicable sur l’ensemble des points de suivi des niveaux d’eau souterraine ayant au moins 15 valeurs. Sept classes ont été retenues pour indiquer l’état des nappes avec une graduation allant de « niveaux très bas » à « niveaux très hauts ». L’iconographie de la cartographie reste inchangée.
Contributeurs : DREAL Grand Est (Délégation de bassin Rhin-Meuse), BRGM, APRONA.