Le mois d’octobre est encore un mois déficitaire en précipitations, avec un cumul mensuel de précipitations agrégées à la Lorraine de 17 mm soit un déficit global de l’ordre de 80%. Pour l’Alsace, ce cumul est de 22.9 mm soit un déficit global de 73%.
Cette situation entraine une prolongation de la période de basses eaux que l’on retrouve en fin d’étiage. Les niveaux des nappes des calcaires de Lorraine ont une tendance à la légère baisse et atteignent des niveaux modérément bas, voire bas à très bas (piézomètre de Villers-en-Haye proche des 20 ans secs). Les grès du Trias inférieur restent quand à eux, à des niveaux similaires au mois de septembre, à des niveaux bas.
Pour la nappe d’Alsace, l’évolution des niveaux moyens d’octobre est comparable à celle du mois de septembre, avec des tendances par secteurs qui se poursuivent dans la même direction.
Dans le Bas-Rhin, les moyennes baissent encore dans toute la partie nord jusqu’à hauteur de Haguenau -4 à -12 cm), alors qu’une légère hausse persiste dans le reste du département. Elles restent partout en dessous des normales saisonnières, avec des niveaux modérément bas (Wissembourg ou Weitbruch), à très bas (Haguenau, Sessenheim, Lipsheim).
Dans le Haut-Rhin, les moyennes sont toujours en hausse dans la partie nord (+6 cm) jusqu’en centre plaine (+7 cm) et continuent leur baisse dans la moitié sud (-10 cm le long du Rhin, -25 cm à Habsheim, -41 cm à Cernay). Les niveaux sont modérément bas (Fessenheim, Cernay), bas au sud et en centre plaine, très bas au nord (Holtzwihr).
Le bulletin de situation mensuelle est téléchargeable sur le SIGES Rhin-Meuse.
Ce bulletin présente la situation moyenne mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse. Il est constitué d’un commentaire, d’une carte globale et d’un ensemble de graphiques qui présentent l’évolution mensuelle du niveau des nappes d’eau souterraine du bassin.
Depuis janvier 2017 un nouvel indicateur de l’état des nappes est proposé. Cet Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS) est applicable sur l’ensemble des points de suivi des niveaux d’eau souterraine ayant au moins 15 valeurs. Sept classes ont été retenues pour indiquer l’état des nappes avec une graduation allant de « niveaux très bas » à « niveaux très hauts ». L’iconographie de la cartographie reste inchangée.
Contributeurs : APRONA, BRGM, DREAL Grand Est (Délégation de bassin Rhin-Meuse)