Le niveau des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse est à la hausse.
Les pluies du mois de décembre sont globalement conforme à un mois de décembre sur le bassin Rhin-Meuse, avec de légères différences suivant les secteurs. La plaine d’Alsace reste encore déficitaire en pluie avec un déficit de l’ordre de 3 à 12% par rapport à la normale. L’indice d’humidité des sols reflète la situation hydrométéorologique de ces derniers mois, presque tout le bassin est à une valeur maximum, sauf la plaine d’Alsace qui reste proche de la moyenne. Les nappes d’eau souterraine réagissent et la totalité du niveau des nappes est à la hausse.
Ces trois derniers mois consécutifs de pluies sur les stations des nappes des calcaires de Lorraine, font que la tendance de leur niveau est à la hausse par rapport au mois précédent sur l’ensemble des stations du bassin. Les niveaux sont supérieurs aux moyennes d’un mois de décembre, voire très supérieurs (jusqu’à 17 ans humides à Épiez-sur-Meuse), à l’exception des nappes à plus forte inertie (encore 4 ans secs à Celles-sur-Plaine).
Dans le Bas-Rhin, la hausse des niveaux est conséquente et généralisée, de +16 cm au sud à Rossfeld, à +25 cm au centre à Lipsheim, jusqu’à +43 cm dans l’extrême nord à Sessenheim. Les pluies des 2 derniers mois ont permis de combler les déficits et l’année se termine ainsi avec des moyennes conformes aux normales de saison (Lipsheim, Wissembourg), voire au-dessus de celles-ci : on relève notamment des périodes de retour de 3 ans humides à Rossfeld, 4.5 ans humides à Sessenheim, ou encore 6 ans humides à Haguenau.
Dans le Haut-Rhin, la tendance à la hausse est moins marquée, elle est de mise surtout au nord avec +17 cm à Holtzwihr et dans le secteur de la Thur (+24 cm à Cernay). Ailleurs, en centre plaine et dans le Sundgau oriental, les niveaux sont stables par rapport à novembre. Les seuls secteurs encore en baisse sont ceux situés à proximité du Rhin (-9 cm à Fessenheim). Les niveaux restent partout en dessous des normales saisonnières, avec des périodes de retour varient de 3 à 4 ans secs à Holtzwihr, Hettenschlag et Fessenheim, au quinquennal sec à Wittenheim, 9 ans secs à Habsheim, jusqu’à 13 ans secs à Cernay.
Le bulletin de situation mensuelle est téléchargeable sur le SIGES Rhin-Meuse.
Ce bulletin présente la situation moyenne mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse. Il est constitué d’un commentaire, d’une carte globale et d’un ensemble de graphiques qui présentent l’évolution mensuelle du niveau des nappes d’eau souterraine du bassin.
Depuis janvier 2017 un nouvel indicateur de l’état des nappes est proposé. Cet Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS) est applicable sur l’ensemble des points de suivi des niveaux d’eau souterraine ayant au moins 15 valeurs. Sept classes ont été retenues pour indiquer l’état des nappes avec une graduation allant de « niveaux très bas » à « niveaux très hauts ». L’iconographie de la cartographie reste inchangée.
Contributeurs : APRONA, BRGM, DREAL Grand Est (Délégation de bassin Rhin-Meuse)