Chronique d’information semestrielle du Bassin Ferrifère Lorrain pour la période « hautes eaux 2018-2019 »

Chronique d’information semestrielle du Bassin Ferrifère Lorrain pour la période « hautes eaux 2018-2019 »

Publication de la chronique d’information semestrielle de la surveillance des eaux souterraines   du bassin ferrifère lorrain pour la période « hautes eaux 2018-2019 » par le BRGM en partenariat avec la Région Grand Est, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la DREAL Grand-Est et l’ARS Grand-Est.

Piézométrie   et débordement

Après un étiage prolongé en 2018 et des précipitations tardives, le niveau des réservoirs a commencé à remonter timidement à partir de décembre. Les hautes eaux ont été observées mi-mars 2019. Hormis ce court épisode, le niveau des réservoirs s’est maintenu sous les moyennes mensuelles, traduisant une recharge   hivernale 2018 – 2019 peu abondante. Les débits de débordements sont inférieurs à ceux enregistrés à la même période en 2017/18 de 40% pour les réservoirs Nord et Sud et -15% pour le réservoir Centre.

Qualité des eaux souterraines  

Les indicateurs sulfate montrent une tendance à la baisse des concentrations en sulfates qui se poursuit même si celle-ci ralentit au cours des dernières années. Les concentrations en sulfates ont diminué de -78% pour le réservoir Sud, -7% pour le réservoir Centre partie est et -70% pour le réservoir Nord par rapport à la valeur maximale mesurée post-ennoyage  . La partie ouest du réservoir Centre présente des concentrations qui se maintiennent à des valeurs très élevées. Les moyennes des concentrations mesurées sur l’ensemble des réservoirs restent cependant supérieures au seuil de potabilité de 250 mg/l.
Dans les secteurs où l’eau est peu renouvelée, on observe un dépassement systématique de la conductivité  , des sulfates, du magnésium, du calcium et du sodium pour les composés majeurs, de l’ammonium pour les composés azotés et du fer, manganèse et bore pour les métaux. Dans les secteurs où l’eau est bien renouvelée, comparativement aux autres secteurs, le sodium, l’ammonium, le fer et le bore sont moins présents voire absents. La fraction supérieure hydrocarbure C10 – C40 a été détectée à des concentrations supérieures aux valeurs seuils en 2018. Des produits phytosanitaires ont été retrouvés à l’exutoire des réservoirs Centre et Sud en 2018. Ces derniers sont révélateurs d’une pollution de surface.

La chronique du bassin ferrifère lorrain est téléchargeable.

Contact : BRGM Direction régionale Grand-Est www.brgm.fr

Revenir en haut

Actualités