Réunion d’écoute de la société civile : ressources en eaux souterraines des Vosges - le 25/05/2018 à Munster

La Direction régionale Grand Est du BRGM a organisé, en collaboration avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, une 1ère réunion d’écoute et d’échange avec les représentants du monde associatif sur le thème des « ressources en eaux souterraines   des Vosges et leur vulnérabilité au changement climatique », le 25 mai 2018, à Munster (68).

Cette rencontre s’inscrit dans une démarche d’écoute et de partage des connaissances scientifiques disponibles, des incertitudes, des questionnements dans le but d’améliorer la compréhension des attentes et des besoins des citoyens relayés par les organisations non gouvernementales environnementales (ONGE) présentes sur le territoire.

14 participants représentant 13 associations environnementales ont ainsi répondu présents pour évoquer les différentes problématiques en lien avec les eaux souterraines   des Vosges et notamment leur évolution en lien avec l’augmentation de la fréquence des épisodes de sécheresse. L’occasion de faire un rappel sur les grandes caractéristiques de la géologie, des systèmes aquifères et de l’usage des eaux souterraines   ainsi que sur le programme d’une étude prospective de grande envergure lancée à l’échelle du massif des Vosges par le BRGM, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin Meuse et la Région Grand Est.

Les principaux sujets abordés ont été les suivants :

  1. Présentation succincte du BRGM ;
  2. Premiers éléments et constat sur les ressources et leur vulnérabilité à la sécheresse ;
  3. Introduction au concept d’aquifère de socle ;
  4. Présentation de l’étude de grande envergure pour la caractérisation de la ressource à l’échelle du massif cristallin, lancée en 2018 ;
  5. Discussions autour de la thématique et des enjeux.

Les présentations du BRGM sont disponibles ici, dès maintenant.

Revenir en haut

Actualités