Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 décembre 2016

Tendance des nappes à la baisse et niveaux moyens inférieurs aux normales

Les précipitations mensuelles du mois de décembre 2016 sur le bassin Rhin-Meuse sont très largement déficitaires, avec en moyenne un déficit par rapport à la normale variant de 75% à 100%. Il s’agit donc du sixième mois déficitaire successif. Ainsi, depuis juillet 2016, un peu moins de la moitié des précipitations est tombée sur le bassin par rapport aux précipitations normales pour cette période.

En conséquence, la faible réaction des nappes observée en novembre 2016 est effacée, et les niveaux des nappes reprennent donc une tendance à la baisse sur l’ensemble du territoire. En valeur, les niveaux moyens des nappes sont majoritairement inférieurs à très inférieurs aux normales, quelles que soient les nappes, y compris dans les nappes peu réactives comme celle des grès   du Trias inférieur.

Le bulletin de situation mensuelle est téléchargeable sur le SIGES Rhin-Meuse.

Ce bulletin présente la situation moyenne mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse. Il est constitué d’un commentaire, d’une carte globale et d’un ensemble de graphiques qui présentent l’évolution mensuelle du niveau des nappes d’eau souterraine du bassin.

Contributeurs : APRONA, BRGM, DREAL Grand Est (Délégation de bassin Rhin-Meuse)

Revenir en haut

Actualités