Chronique d’information semestrielle du bassin ferrifère lorrain au 1er semestre 2016

Publication de la chronique d’information semestrielle de la surveillance des eaux souterraines du bassin ferrifère lorrain au 1er semestre 2016 par le BRGM en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et la région Grand Est.

Piézométrie et débordement

Suite aux importants épisodes pluvieux du 1er semestre 2016 (février – mars et juin), la remontée des niveaux des réservoirs a été importante pour les 3 bassins (Nord, Centre et Sud) et a contraint les eaux de débordement à emprunter tous les dispositifs de débordement de la cote la plus basse à la cote la plus élevée.
En fin de premier semestre 2016, on observe une bonne recharge des réservoirs et des niveaux moyens des réservoirs supérieurs aux normales. Très réactive aux précipitations, les niveaux moyens de la nappe des calcaires du Dogger sont supérieurs aux normales.

Qualité des eaux souterraines

Après une forte tendance à la baisse des concentrations en sulfates observées depuis l’ennoyage   (-58% par rapport au maximum post-ennoyage   pour le réservoir Nord, -67% pour le réservoir Centre et – 74% pour le réservoir Sud), celles-ci tendent à se stabiliser autour de 750 mg/l pour le réservoir Nord, 580 mg/l pour le réservoir Centre et 400 mg/l. pour le réservoir Sud. Ces concentrations restent supérieures au seuil de potabilité de 250 mg/l.

La chronique du bassin ferrifère lorrain est téléchargeable.

Contact : BRGM Direction régionale Grand-Est www.brgm.fr

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités