Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 1er octobre 2016

Tendance à la baisse mais situation contrastée selon les aquifères.

Seul 1/4 des précipitations mensuelles est tombé sur le bassin Rhin-Meuse en septembre 2016. Les Vosges du Sud et les territoires adjacents ont été un peu plus arrosés avec près de la moitié des précipitations mensuelles. Ainsi, sur les 3 derniers mois, le déficit de précipitations cumulé atteint donc presque 60% sur l’ensemble du bassin.

C’est donc tout logiquement que les nappes sur le bassin Rhin-Meuse poursuivent leur décharge, et donc les niveaux sont en baisse pour le troisième mois consécutif. En valeur, cette baisse est plus modérée que celles des mois précédents. En ce qui concerne la situation par rapport à la normale, la situation est contrastée selon les aquifères, en fonction aussi bien de leur exploitation (Essegney, Gérardmer) ou de leur réactivité aux précipitations.

Le bulletin de situation mensuelle est téléchargeable sur le SIGES Rhin-Meuse.

Ce bulletin présente la situation moyenne mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse. Il est constitué d’un commentaire, d’une carte globale et d’un ensemble de graphiques qui présentent l’évolution mensuelle du niveau des nappes d’eau souterraine du bassin.

Contributeurs : APRONA, BRGM, DREAL Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Délégation de bassin Rhin-Meuse)

Revenir en haut

Actualités