Chronique d’information semestrielle du bassin ferrifère lorrain au 2e semestre 2017

Publication de la chronique d’information semestrielle de la surveillance des eaux souterraines   du bassin ferrifère lorrain au 2ème semestre 2017 par le BRGM en partenariat avec la Région Grand Est et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

Piézométrie   et débordement

Marquée par une pluviométrie très déficitaire au cours du premier semestre 2017 (et suite à un étiage prononcé en 2016), la recharge   hivernale des réservoirs n’a pu être effective. Au cours du second semestre, malgré une pluviométrie excédentaire, les principales pluies sont tombées en été sous forme d’orages très localisés et dans une moindre mesure en hiver. Seules les pluies hivernales ont contribué à la recharge   des réservoirs observée en décembre.
Aussi 2017, se caractérise par des niveaux particulièrement bas des réservoirs. Les écoulements aux galeries de débordement secondaires se sont interrompus et le volume d’eau qui a débordé est près de deux fois moindre qu’en 2016. Ce volume s’élève à 19 millions de m3 pour le réservoir Nord et 6,5 millions de m3 pour le réservoir Centre.

Qualité des eaux souterraines  

Les indicateurs sulfate montrent une forte tendance à la baisse des concentrations depuis l’ennoyage   jusqu’en 2014-2015 (de -58 à -74%) en dehors de la partie ouest du réservoir Centre (C16). Depuis ces indicateurs restent relativement stables étayant des diminutions de concentrations plutôt faibles ces 3 dernières années. Les moyennes bisannuelles 2016-2017 s’échelonnent autour de 750 mg/l pour le réservoir Nord, 500 mg/l pour le réservoir Centre et 400 mg/l pour le réservoir Sud.
La situation reste très contrastée au droit des secteurs où l’eau est peu renouvelée et présente des concentrations supérieures à 1 000 mg/l (secteurs 1 & 3 du réservoir Nord, secteur 1 & 2 du réservoir Centre et secteur 6 du réservoir Sud).
Les moyennes des concentrations mesurées sur l’ensemble des réservoirs restent cependant supérieures au seuil de potabilité de 250 mg/l.

La chronique du bassin ferrifère lorrain est téléchargeable.

Contact : BRGM Direction régionale Grand-Est www.brgm.fr

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités